L'Expressionnisme abstrait (1940-1960)
L’expressionnisme abstrait (aussi appelé l’École de New York) est un mouvement artistique apparu aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme le premier grand mouvement artistique de ce pays.
Le terme « expressionnisme abstrait » vient du critique d’art Robert M. Coates. Il l’utilise en 1946 dans un article publié dans The New Yorker. Ces deux mots combinés rappellent aussi bien l’utilisation faite de la couleur par les expressionnistes allemands, que l’art abstrait européen.
La force de ce mouvement artistique est telle que la ville de New York devient la capitale mondiale de l’art moderne au détriment de Paris. Plusieurs artistes européens qui se sont réfugiés à New York pendant la guerre participent à sa naissance.
Jackson Pollock (1912-1956) est sans doute le peintre qui a le mieux représenté l’expressionnisme abstrait. La couleur, la matière et la technique utilisée définissent une nouvelle façon de peindre. La liberté individuelle est source de création artistique. L’œuvre devient un moyen par lequel l’artiste laisse libre cours à ses émotions et à son imagination.
Le terme « expressionnisme abstrait » vient du critique d’art Robert M. Coates. Il l’utilise en 1946 dans un article publié dans The New Yorker. Ces deux mots combinés rappellent aussi bien l’utilisation faite de la couleur par les expressionnistes allemands, que l’art abstrait européen.
La force de ce mouvement artistique est telle que la ville de New York devient la capitale mondiale de l’art moderne au détriment de Paris. Plusieurs artistes européens qui se sont réfugiés à New York pendant la guerre participent à sa naissance.
Jackson Pollock (1912-1956) est sans doute le peintre qui a le mieux représenté l’expressionnisme abstrait. La couleur, la matière et la technique utilisée définissent une nouvelle façon de peindre. La liberté individuelle est source de création artistique. L’œuvre devient un moyen par lequel l’artiste laisse libre cours à ses émotions et à son imagination.
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