L'Art abstrait (depuis 1910)
L’art abstrait est un art qui s’affranchit de la réalité visuelle. Il ne s’agit plus de représenter le monde tel qu’on le connaît – qu’il soit réel ou imaginaire. Seules formes et couleurs définissent ce courant artistique. On considère que Wassily Kandinsky (1866-1944) est à l’origine de la peinture abstraite. Cette nouvelle façon de peindre s’est affirmée tout au long du XXe siècle et est encore bien présente aujourd’hui.
L’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme sont à l’origine de l’art abstrait. La perspective et la reproduction de la réalité, en vogue depuis la Renaissance, cessent progressivement d’être à la base de l’art occidental. Une liberté nouvelle s’offre aux artistes car les règles de la représentation ne s’appliquent plus. Pour les peintres abstraits, l’œuvre picturale s’explique par elle-même. Seuls le style et la composition permettent d’en apprécier la valeur.
L’art abstrait se diffuse progressivement aux États-Unis. En 1913 a lieu à New York l’«Armory Show» (The International Exhibition of Modern Art). Cette exposition aura une influence considérable sur le développement des arts modernes en Amérique.
Encore aujourd’hui, cette forme d’art est mal reçue par le public car, contrairement aux œuvres figuratives, les œuvres abstraites ne représentent rien qui se rapproche de la réalité. Pour preuve, cette controverse autour de l’achat par le Musée des beaux-arts du Canada (MBA) de Voice of fire, un tableau du peintre américain Barnett Newman (1905-1970), qui avait, à l’origine, été conçu pour le pavillon des États-Unis de l’Exposition universelle de Montréal (1967). Cette œuvre d’art immense (5,4 m X 2,4 m) est composée de trois bandes verticales : bleu, rouge, bleu. En 1990, le MBA en annonce l’achat, pour près de 1,76 million de dollars, en vue de l’ajouter à sa collection permanente. Le Canada est alors en pleine récession économique. Rapidement, des voix s’élèvent pour remettre en question cette décision, dont celle du député manitobain Felix Holtmann, président du Comité permanent des communications et de la culture du gouvernement canadien, qui dira que « deux gallons de peinture, deux rouleaux et une dizaine de minutes » ont sans doute suffi à sa réalisation . En fait, Newman a patiemment appliqué de nombreuses couches de glacis pour construire cette toile monumentale dont la valeur est estimée, trente ans plus tard, à plus de 40 millions de dollars.
En ce XXIe siècle, l’art abstrait occupe toujours une place importante sinon dominante dans le monde de l’art contemporain.
L’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme sont à l’origine de l’art abstrait. La perspective et la reproduction de la réalité, en vogue depuis la Renaissance, cessent progressivement d’être à la base de l’art occidental. Une liberté nouvelle s’offre aux artistes car les règles de la représentation ne s’appliquent plus. Pour les peintres abstraits, l’œuvre picturale s’explique par elle-même. Seuls le style et la composition permettent d’en apprécier la valeur.
L’art abstrait se diffuse progressivement aux États-Unis. En 1913 a lieu à New York l’«Armory Show» (The International Exhibition of Modern Art). Cette exposition aura une influence considérable sur le développement des arts modernes en Amérique.
Encore aujourd’hui, cette forme d’art est mal reçue par le public car, contrairement aux œuvres figuratives, les œuvres abstraites ne représentent rien qui se rapproche de la réalité. Pour preuve, cette controverse autour de l’achat par le Musée des beaux-arts du Canada (MBA) de Voice of fire, un tableau du peintre américain Barnett Newman (1905-1970), qui avait, à l’origine, été conçu pour le pavillon des États-Unis de l’Exposition universelle de Montréal (1967). Cette œuvre d’art immense (5,4 m X 2,4 m) est composée de trois bandes verticales : bleu, rouge, bleu. En 1990, le MBA en annonce l’achat, pour près de 1,76 million de dollars, en vue de l’ajouter à sa collection permanente. Le Canada est alors en pleine récession économique. Rapidement, des voix s’élèvent pour remettre en question cette décision, dont celle du député manitobain Felix Holtmann, président du Comité permanent des communications et de la culture du gouvernement canadien, qui dira que « deux gallons de peinture, deux rouleaux et une dizaine de minutes » ont sans doute suffi à sa réalisation . En fait, Newman a patiemment appliqué de nombreuses couches de glacis pour construire cette toile monumentale dont la valeur est estimée, trente ans plus tard, à plus de 40 millions de dollars.
En ce XXIe siècle, l’art abstrait occupe toujours une place importante sinon dominante dans le monde de l’art contemporain.
Hilma af Klint (1862-1944)
Vassily Kandinsky (1866-1944)
Piet Mondrian (1872-1944)