Le Classicisme (1650-1750)
Le classicisme est un mouvement artistique qui se développe en France au XVIIe siècle. Cette appellation s’applique à la peinture, à l’architecture, à la musique et à la littérature. Il s’agit d’un art au service de la royauté. La centralisation monarchique (pensons à Richelieu, Mazarin et Louis XIV) touche à la fois la politique et la culture. L’art doit servir la grandeur du Roi-Soleil. Le classicisme s’inspire des maîtres de la Renaissance et prend pour modèle l’Antiquité.
L’art classique se caractérise par la primauté de la raison et la recherche de la sobriété, de la clarté et de l’équilibre. Le classicisme dans sa volonté d’harmonie et de simplicité est à la recherche du vrai. Contrairement au maniérisme et au baroque, il ne tente pas de susciter l’émotion. Le dessin l’emporte sur la couleur. L’inspiration provient à la fois de la mythologie gréco-romaine, de l’histoire dans une forme allégorique et d’événements bibliques et évangéliques. Les œuvres classiques doivent respecter trois règles : l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action. Ces règles visent à établir la supériorité de la raison sur les sentiments.
L’art classique se caractérise par la primauté de la raison et la recherche de la sobriété, de la clarté et de l’équilibre. Le classicisme dans sa volonté d’harmonie et de simplicité est à la recherche du vrai. Contrairement au maniérisme et au baroque, il ne tente pas de susciter l’émotion. Le dessin l’emporte sur la couleur. L’inspiration provient à la fois de la mythologie gréco-romaine, de l’histoire dans une forme allégorique et d’événements bibliques et évangéliques. Les œuvres classiques doivent respecter trois règles : l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action. Ces règles visent à établir la supériorité de la raison sur les sentiments.
Le Lorrain (1600-1682)
Charles Le Brun (1619-1690)
Nicolas Poussin (1641-1665)