Garner à Ottawa (1934-2012)
Avec cette exposition, nous désirons rendre hommage à un grand artiste qui a marqué, par ses sculptures, l’espace public de la ville d’Ottawa.
Bruce Garner est né à Toronto en 1934. Il a étudié à l’Ontario College of Art, puis à l’Université de l’Alberta. Dès 1965, alors qu’il est fonctionnaire à Ottawa, il commence à sculpter à temps partiel et expose ses œuvres à partir de 1968. En 1970, il peut enfin se consacrer uniquement à son art. Lui et son épouse Rosa Marlincich (dite Tamaya) finiront par s’installer à Plantagenet, à l’est d’Ottawa.
Bruce Garner est un passionné. Un jour, il a déclaré à une journaliste qu’il éprouvait une joie immense quand il pensait à l’œuvre qu’il pourrait tirer des feuilles de métal qu’il transportait à l’arrière de son camion! C’est aussi un autodidacte qui a su partager avec d’autres artistes, dont ceux et celles qui venaient chez lui pour s’initier aux différentes techniques de travail du bronze.
Les réalisations de Bruce Garner se retrouvent un peu partout au Canada et dans le reste du monde. La ville d’Ottawa peut s’enorgueillir de compter sur son territoire autant d’œuvres d’un artiste aussi talentueux et ingénieux. L'exposition qui suit en fait la preuve.