Hébert et Laliberté, deux sculpteurs québécois
Cette exposition met en lumière le travail de deux sculpteurs québécois : Louis-Philippe Hébert (1850-1917) et Alfred Laliberté (1877-1953). Deux sculpteurs exceptionnels qui ont su, par leurs œuvres, répondre aux attentes de leur époque.
Formé par l’architecte et peintre Napoléon Bourassa (1827-1916), Louis-Philippe Hébert deviendra un artiste polyvalent. Les travaux qu’il a effectués pour la décoration intérieure de la chapelle Notre-Dame de Lourdes de Montréal et la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa sont là pour en témoigner. Mais ce sont les monuments commémoratifs qui vont marquer, de leur empreinte, la carrière de Louis-Philippe Hébert. En effet, il réalisera 25 des 150 monuments qui ont été commissionnés entre 1880 et 1930 au Canada.
Alfred Laliberté, qui a étudié à l’école des Beaux-Arts de Paris, devient professeur à l’école des Beaux-Arts de Montréal en 1922. Au cours de sa carrière, il a créé plus de 900 sculptures.
Louis-Philippe Hébert et Alfred Laliberté vont beaucoup utiliser le bronze comme matériau. Les deux artistes sont membres de l’Académie royale des arts du Canada.
À Québec, sur la Côte de la Montagne et devant l’hôtel du Parlement, les œuvres des deux sculpteurs se côtoient, preuve de leur talent et de leur popularité. Nous vous présentons ici une partie des réalisations de ces deux artistes.