Le Baroque (1590-1790)
La peinture baroque est intimement liée à l’histoire de l’Église catholique, plus particulièrement à la Contre-Réforme. Lors du concile de Trente (1545-1563), l’Église catholique romaine est appelée à trouver des réponses aux questions soulevées autant par les protestants que par ses propres fidèles. C’est ainsi que l’Église va utiliser l’art pour promouvoir son message. Par une iconographie simple, les œuvres d’art ont pour objectif de transmettre la foi, d’illustrer la Bible et d’éduquer les chrétiens dont plusieurs sont analphabètes. Comme le Saint-Siège dispose de moyens financiers importants, il encourage la construction d’églises dans un style caractérisé par l’abondance des ornements. On veut ainsi démontrer la toute-puissance de l’Église catholique tout en impressionnant les fidèles.
Le baroque se différencie de la Renaissance de plusieurs façons. Il y a d’abord l’émotion. Contrairement à la Renaissance où le tableau montre le moment précédant l’événement, le baroque présente le moment pendant lequel l’action se déroule. Notons aussi l’utilisation de couleurs chaudes et vives et du clair-obscur qui ont pour effet de dramatiser la scène présentée. Enfin, soulignons cette impression de mouvement qui est due au fait que l’action se déroule partout sur le tableau.
Le baroque symbolise le changement.
Le baroque se différencie de la Renaissance de plusieurs façons. Il y a d’abord l’émotion. Contrairement à la Renaissance où le tableau montre le moment précédant l’événement, le baroque présente le moment pendant lequel l’action se déroule. Notons aussi l’utilisation de couleurs chaudes et vives et du clair-obscur qui ont pour effet de dramatiser la scène présentée. Enfin, soulignons cette impression de mouvement qui est due au fait que l’action se déroule partout sur le tableau.
Le baroque symbolise le changement.
Le Caravage (1571-1610)
Rembrandt (1606-1669)
Johannes Vermeer (1632-1675)